Espace contributeur
1227
Chapelle "de Trancha" (Arch. Dép. de la Vendée, H 73, 303), d'après : DELHOMMEAU, Louis. Églises de Vendée : vocables, titulaires et liste des documents relatifs à leur construction et à leurs travaux du XIe siècle à nos jours. 2000-2001. 2 vol. (224-232 p.) [Arch. dép. Vendée, BIB MEM 615/1-2]
doyenné
D'après : Annuaire - Diocèse de Luçon. Luçon : Évêché de Luçon, 1927-2006. [Arch. dép. Vendée, BIB PA 1]
doyenné
D'après : Annuaire - Diocèse de Luçon. Luçon : Évêché de Luçon, 1927-2006. [Arch. dép. Vendée, BIB PA 1]
doyenné
doyenné
Evêque de Myre (IVe siècle)
Antérieurement à la période 1791-février 1961, les bureaux de contrôle des actes étaient ceux de Saint-Benoist-sur-Mer ou Moutiers-les-Mauxfaits. Toutefois, aucun document n'a été conservé pour ces bureaux. Pour celui de Moutiers-les-Mauxfaits, la période est donnée à titre indicatif (durant l'ancien régime et la période révolutionnaire, certains bureaux ont pu fermer temporairement, obligeant les notaires à se tourner vers les bureaux voisins, voire à négliger la formalité de contrôle et d'enregistrement.)
La Tranche-sur-Mer possède, élevée entre les pins et sur une hauteur dominant le bourg, peut-être la seule statue vendéenne de la Vierge Marie apparue aux petits bergers portugais en 1917, Notre-Dame de Fátima. Inaugurée le 18 août 1946, après une grande fête paroissiale (procession aux flambeaux, messe, sacrement des malades, cantiques), elle réalisait un vœu exprimé par le curé, l'abbé Roux, de voir sa paroisse épargnée par les affres de la guerre.
La Tranche étant située sur le mur de l'Atlantique, les Allemands avaient résolu de faire sauter tous les bâtiments qui gênaient le champ de tir de la DCA, notamment le mur du cimetière et l'église. Durant la récitation du chapelet de la paroisse dit pour les prisonniers de guerre en Allemagne, et après la lecture du récit des apparitions, le curé exhorta les fidèles à demander la protection de la dame de Fátima. Or l'ennemi finit par quitter le territoire et les destructions cessèrent. Une souscription fut ouverte, et la statue marqua ainsi la reconnaissance des habitants.
C'est une belle réalisation dans le style des frères Martel. Marie joint ses mains entourées d'un chapelet. Elle n’est pas couronnée, étant antérieure au couronnement de la Vierge de Fatima qui n’avait eu lieu que deux mois plus tôt, le 13 mai 1946 (fête de Notre-Dame de Fátima), en remerciement d'ailleurs de la protection du Portugal durant la Seconde Guerre Mondiale [1].
Sanctuaire, lieu de pèlerinage, grotte de Lourdes ou fontaine de dévotion
Source : Arch. dép. Vendée, C 49 : Bureau intermédiaire des Sables-d’Olonne. Tableau des paroisses et des arrondissements, 1787
Date exacte : 29 décembre 1943. Source : Arch. dép. Vendée, 1 W 50 : Rapports sur les visites communales du préfet (1941-1943)
Renseignements recueillis en avril 1952. Source : Arch. dép. Vendée, 1 W 270-272 : Dossiers communaux des Renseignements généraux (1948-1952)