Archives départementales de la Vendée avec le concours de la Société d'émulation de la Vendée Dictionnaire historique des communes

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A propos

 

Présentation générale

 

Contexte

 

 

Lancé sous l’égide du Conseil général  et de la Société d’émulation de la Vendée, le dictionnaire historique des communes est intégré au portail des Archives départementales de la Vendée.

 

Il participe à constituer et à faire vivre une mémoire collective autour de l’histoire des communes vendéennes, actuelles ou disparues, et de leurs habitants, en favorisant la participation active des internautes.

 

Cet instrument de travail interactif ne prétend pas à l’exhaustivité. Standardisée, chaque notice communale présente les dénominations successives, les cadres administratifs et religieux du Moyen Age à nos jours, l’histoire démographique, les institutions locales, les monuments, chaque fois avec indication des sources.

 

Chaque contribution est signée et s’appuie sur des références précises. Avant publication, la notice est examinée par un comité d’experts réuni sous la houlette scientifique de la Société d’émulation de la Vendée. Toute notice peut être corrigée ou complétée en suivant la même procédure. Si vous souhaitez participer, cliquez sur l’ « Espace contributeur ».

 

Pour en savoir plus : Consultez la fiche pratique "Faire l"histoire d'une commune"

 

Page d’accueil

 

La page d’accueil permet d’accéder :

 

  • aux espaces de navigation accessibles depuis la barre de menu (Recherche simple, Recherche thématique, Carte, Glossaire). Le passage d’un espace à l’autre est ensuite possible sans revenir à la page d’accueil ;
  • à l’espace collaborateur (accès à l’outil de saisie) ;
  • à l’aide en ligne ;
  • à la carte permettant de mesurer l’avancée du projet ;
  • à la liste des cinq dernières communes publiées et à celle de l’ensemble des communes ;
  • à la notice d’une commune mise « A la une ».

 

Pré-requis informatique

 

L'utilisation du dictionnaire des communes est optimisée pour les navigateurs suivant Firefox, Google Chrome et Safari. Il est utilisable avec Internet Explorer, mais certaines fonctionnalités sont dégradées.

 

Navigation

 

Barre de menu

 

Dans la barre de menu, vous retrouverez en permanence de gauche à droite :

 

  • l’aide en ligne ;
  • la liste des communes ;
  • la recherche plein texte ;
  • la recherche thématique ;
  • le module de cartographie interactive ;
  • le glossaire.

 

Fil d’Ariane

 

Sur toutes les pages, un fil d’Ariane (résumé linéaire du site permettant d’en visualiser la structure, à raison d'une case par page) vous permet de vous repérer et de revenir à tout moment à la page de votre choix.

 

Recherches

 

Recherche simple

 

Les différentes recherches sont accessibles par le biais de la barre de menu. Cliquez sur l’onglet « Recherche simple » pour sélectionner ce mode de recherche.

 

Saisissez un ou plusieurs mots et lancez votre recherche en cliquant sur « Rechercher ». La recherche se fera dans les rubriques de la notice communale préalablement sélectionnées (Données identitaires, Géographie historique, Institutions locales, etc.) Pour réinitialiser le formulaire, cliquez sur « Annuler ».

 

Si vous écrivez plusieurs mots, séparez-les d'un espace. Le moteur cherchera les documents contenant tous ces mots : plus il y aura de mots et moins il y aura de résultats. Les critères de recherche sont cumulables et combinables avec les opérateurs booléens « ET », « OU », « SAUF ». Pour chercher des notices contenant une expression exacte, mettez-la entre guillemets.

 

La troncature n’est pas implicite : il faut saisir un astérisque * (par exemple cheva* pour faire une recherche sur les mots cheval, chevaux, chevalin, chevaline, mais aussi chevalier, chevaleresque…)

 

La recherche simple se fait par défaut sur l'ensemble du corps des notices. Si elle rapporte trop de réponses non pertinentes (bruit documentaire), il est possible de l’affiner en la limitant à une ou plusieurs rubriques, par exemple pour rechercher uniquement dans les données identitaires ou les personnalités liées à la commune. Pour cela, il faut cliquer sur la case située devant la rubrique sur laquelle on ne désire pas effectuer la recherche pour la désélectionner.

 

Il existe neuf rubriques :

 

  • Données identitaires : vous interrogez des indications d’onomastiques (nom, anciens noms, nom des habitants), les dates d’existence de la commune, des données géographiques (altitude, superficie, écarts, commune absorbée, type de paysage, cours d'eau) et des repères historiques (première mention historique, blasonnement, date d’adoption des armoiries, devise, monument emblématique, existence de fortifications) ;
  • Géographie historique : vous interrogez les éléments liés aux diverses circonscriptions dont les ressorts religieux, les ressorts féodaux et judiciaires, les ressorts militaires ou les ressorts administratifs et fiscaux ;
  • Institutions locales : vous interrogez les renseignements fournis sur les structures seigneuriales et les offices notariaux, les structures municipales (fabrique, général de paroisse, hôpital, école primaire, sauvetage en mer), les structures supra-communales (établissements scolaires secondaires et supérieurs, stationnements d'unités militaires, gendarmeries, garde nationale, prisons), les institutions et activités religieuses, les activités sociales (associations) et les activités liées aux transports (auberges, gares, relais postaux, bacs) ;
  • Monuments et équipements : vous interrogez les informations relatives aux monuments et aux réseaux de transport ;
  • Activités industrielles et économiques ;
  • Enquêtes statistiques et démographiques ;
  • Personnalités de la commune : vous interrogez principalement les noms et les fonctions des personnages remarquables du département qu’ils y soient nés ou décédés, ou qu’ils soient liés à une commune ;
  • Événements politiques et historiques majeurs : vous recherchez dans les récits historiques attachés aux notices communales ;
  • Références et auteurs : vous interrogez les auteurs des notices et les références bibliographiques.

 

Comment se présentent les résultats de votre recherche ?


 

Chaque ligne du tableau des résultats correspond à une notice communale que vous pouvez visualiser en cliquant sur un mot souligné. Chaque notice est signalée succinctement par le toponyme, les autres formes du nom et éventuellement le nom de la commune absorbante.

 

Les résultats sont classés par ordre alphabétique de la première colonne. D’autres tris sont possibles en cliquant sur les intitulés des colonnes.

 

Pour voir la notice communale complète, cliquez sur un des mots soulignés. Pour refermer la notice, cliquez sur « Retour aux résultats de la recherche ».

 

Recherche thématique

 

L’écran « Recherche thématique » permet d’effectuer une recherche ciblée et d’accéder à des critères plus fins que la recherche en plein texte.

 

La recherche thématique s’effectue à l’aide de formulaires spécifiques. Ceux-ci sont accessibles en cliquant sur le bouton « Recherche thématique » situé sur la barre de menu.

 

Les thèmes, résumés sous le bouton « ? », sont listés ci-dessous.

 

  • Noms ou anciens noms de commune permet une recherche sur les toponymes actuels ou historiques ;
  • Armoiries permet une recherche sur les éléments de description des blasons ;
  • Devises permet une recherche sur les mots constitutifs des devises ;
  • Vocables permet une recherche sur le nom des saints auxquels les paroisses, les chapellenies ou les confréries sont dédiées ;
  • Mission permet une recherche sur les lieux de prédication des congrégations missionnaires ;
  • Pratique para-religieuse permet une recherche sur les localités où sont attestés des pratiques magiques ou de sorcellerie, des cultes populaires, etc. ;
  • Activités sociales permet de localiser des types d’associations ;
  • Monuments et équipements permet de localiser des types de monuments ;
  • Activités industrielles et économiques permet de localiser des types d’entreprises ;
  • Evènements politiques ou historiques permet d'identifier les notices communales pour lesquelles des faits historiques sont relatés.

 

Pour accéder à ce mode d’interrogation, cliquez sur un thème de recherche. Les différents critères de recherches se présentent sous forme de requêtes préenregistrées, de menus déroulants ou de boîtes de texte. Pour valider la recherche, cliquez sur le bouton « Rechercher ». Pour réinitialiser le formulaire, cliquez sur « Annuler ».

 

Comment se présentent les résultats de votre recherche ?

 

Chaque ligne du tableau des résultats correspond à une notice communale que vous pouvez visualiser en cliquant sur un mot souligné. Chaque notice est signalée succinctement au minimum par le toponyme.

 

Les résultats sont classés par ordre alphabétique de la première colonne. D’autres tris sont possibles en cliquant sur les intitulés des colonnes.

 

Pour voir la notice communale complète, cliquez sur un des mots soulignés. Pour refermer la notice, cliquez sur « Retour aux résultats de la recherche ».

 

Notices communales

 

 

Les notices communales sont accessibles depuis la page d’accueil du dictionnaire ou depuis une recherche.

 

Le sommaire situé à gauche du texte vous permet de naviguer à l’intérieur de la notice.

 

Les résultats de votre recherche sont surlignés dans le corps du texte, mais la ou les rubriques concernées ne sont pas encore signalées.

 

 

 

Cartographie

 

Pour accéder à l’outil de cartographie dynamique, cliquez sur le menu « Carte ». La cartographie vous permet de mettre en lumière les ressorts et les dynamiques du territoire vendéen.

 

Cliquez sur les onglets Données communales puis Fond de carte afin de sélectionner les critères que vous désirez représenter. Vous pouvez croiser deux critères différents sélectionnés respectivement dans chacun des onglets (ex, "hôpital-hospice" et "cantons depuis 1973").

 

Le champ Année est un critère obligatoire. Le curseur de la "Recherche chronologique sur les données communales" permet d'étudier l'évolution chronologique du phénomène étudié.

 

Glossaire

 

Le glossaire contient une soixantaine de termes relatifs à l’histoire et à la géographie du département de la Vendée.

 

Les définitions retracent les évolutions de chaque terme et proposent si nécessaire des spécificités locales.

 

L’accès au glossaire se fait par la barre de menu, cliquez sur une lettre de l’alphabet pour consulter la définition cherchée.

 

Partenaires

 

 

Projet réalisé par le Conseil général de la Vendée, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication (MRT), de l’Institut catholique d’études supérieures de La Roche-sur-Yon et de la Société d’émulation de la Vendée (14 rue Haxo, 85000 La Roche-sur-Yon).

 

Coordonnées du prestataire :

V-Technologies, 3 rue Louis Boisramé, 49000 Angers. Tél. : 02.41.72.10.79. www.vtech.fr


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